La musique représente pour moi une émotion que j'ai cultivée toute ma vie. Une dualité a toujours existé dans ma musique. D'abord, la grammaire mathématique me permet d’assembler les notes pour obtenir une séquence logique. Ensuite, une connexion inexplicable survient lorsque la grammaire évolue vers une discussion des pensées, un sentiment d’être.      

 

Étant principalement autodidacte en ce qui concerne ma musique et ma peinture, je continue à examiner ces pensées dans mes œuvres abstraites. Un rythme se produit toujours lorsque je peins. Des notes musicales apparaissent comme si j'écrivais une partition, comme si je jouais et peignais cette grammaire sur la toile. L'improvisation permet à l’esprit logique de se libérer.       

 

La musique est un pont que nous explorons depuis des milliers d’années. Ce pont entre le savoir et la compréhension est l’endroit que je vise à rejoindre avec la couleur. Ce n'est pas le besoin de faire que je souhaite explorer mais plutôt le besoin de ressentir cette connexion, de partager ma musique de la manière la plus intime. Mes peintures sont le reflet de mon improvisation, de ma connexion avec l'inexplicable et la grammaire. Cet endroit que je comprends sans pouvoir l'expliquer ni en ressentir le besoin...


 

 

© 2018 Edmond Léger

Ottawa, Ontario, Canada